Seniors et intergénération

Actu

Séniors & Altérité

La question de l’altérité, du rapport à l’autre en ce qui le différencie de nous, peut s’envisager aussi à travers les relations qu’entretiennent les différentes générations entre elles. En effet, dans nos sociétés mondialisées et « marchandisées »,  la valeur de l’individu tend à primer sur celle du collectif,  provoquant ainsi une perte de liens et d’échanges,  un isolement grandissant de beaucoup de personnes, des situations de mal-être et de repli sur soi…

 

Malgré tout, la population française doit aujourd’hui prendre en compte de manière accrue la question de l’allongement de la durée de vie des personnes. Il s’agit d’un enjeu majeur pour les générations à venir : considérer les séniors de notre société et leur conférer une place digne et génératrice d’échanges avec les autres classes d’âges de la population.

 

Dans la question du lien entre les générations, le sujet principal qui doit animer nos réflexions est donc, avant tout, celui du « vivre ensemble ». Comment, ne serait-ce qu’à l’échelle d’un territoire, peut-on favoriser les liens entre les habitants qu’ils soient très jeunes, jeunes ou moins jeunes, âgés ou très âgés ?

"Solidarités part'âgées" un projet expérimental sur un territoire !

De par ses liens avec le Syndicat Intercommunal Des Rives (SIDR), le comité a choisi de développer un projet à visée intergénérationnelle sur le territoire d’Unieux.

Initié en fin d’année 2015, ce projet a vu le jour en début d’année 2016 pour se construire par étape avec les participants et les acteurs des différents secteurs.

  • SYNOPSIS    

Ce projet tend à promouvoir la citoyenneté active des jeunes et des séniors de ce territoire, leurs places dans le milieu social, culturel et économique, en favorisant des rencontres intergénérationnelles entre personnes âgées et jeunes. Il s’agit de valoriser l’investissement des deux publics dans un projet citoyen. En favorisant la prise de parole et l’expression de soi, la démarche du projet se réalise dans une dynamique d’ouverture sur l’extérieure et  d’implication dans l’animation de la vie locale.

  • CONSTATS

Le constat a été fait que chacun des 2 publics concernés, seniors et jeunes, se méconnaissent, ont une certaine méfiance et des « a-priori » réciproques. Sur ce territoire, les jeunes et les séniors n'ont pas de lieux qui se prêtent  à la rencontre, ni d’occasions pour se côtoyer.

  • NOTRE DEMARCHE

Dans une perspective de transmission entre les générations, la démarche de mobilisation et d’implication des personnes âgées et des jeunes est résolument participative et collaborative, pour favoriser l’émergence d’une expression libre et authentique de la part des participants.

Ce projet se réalise donc avec une méthode  participative, selon les valeurs de l’éducation populaire. L’écoute entre les participants est un élément essentiel afin de mesurer et faire émerger les attentes et les ressentis. Les acteurs du projet doivent le construire ensemble, faire part de leurs désirs, ainsi que de leurs motivations.

  • LES OBJECTIFS

-      Faire rencontrer les différents publics

-      Favoriser les liens entre les générations

-      Tenter de rompre l'isolement des personnes âgées et de certains jeunes

-      Abolir les préjugés de part et d'autre

-      Créer un lien qui perdure dans le temps

-      Étendre le projet à l'ensemble des habitants du territoire du SIDR

-      Créer des partenariats pour enrichir les rencontres

-      Etre en lien avec d’autres générations afin de permettre à chacun de vivre pleinement son âge dans la solidarité.

  

  • LES PARTENAIRES DU PROJET

-          Le service animation « Sénior » du SIDR, la résidence-autonomie « la maison de l’amitié » du SIDR, et l’association d’animation de la structure pour personnes âgées.

-          Le secteur jeune de la Ville d’Unieux dont la gestion est déléguée à RELAIS 42.

-          La mission de coordination « Sénior/intergénérationnel » du comité départemental UFCV42.

-          Un binôme de deux volontaires en service civique (dont les tutorats sont assurés par le CD UFCV42) : l’un auprès de l’animatrice sénior du SIDR et l’autre auprès de l’animateur du secteur jeune de la ville d’Unieux.

UnieuxUnieux [555 Kb]