Vivre Ensemble Tout un Art

Actu

Prix Littéraire 2017 VIVRE ENSEMBLE TOUT UN ART

Le PRIX littéraire VIVRE ENSEMBLE TOUT UN ART 2017 est attribué à…

A l’issue de 6 mois d’activités dans les 18 accueils de loisirs participants, et suite au premier tour des élections du prix dans les structures début mai, les membres du jury ont remis ça pour un second tour !

C’était de saison en ce mois de juin, les organisateurs ont ressorti urnes, isoloirs, bulletins et cartes d’électeur. Au programme : débat, intercentres, votes et dépouillements.

Deux albums restaient en compétition pour ce second tour, Le Royaume de Minuit et Merveilleux voisins, deux approches très opposées dans la narration et le style graphique, et pourtant deux albums qui se rejoignent dans leur manière d’aborder le vivre ensemble et qui se complètent. Mais les votes des jeunes jurys devaient permettre de n’attribuer le prix 2017 qu’à un seul album… 

LIRE LA SUITE...

"VETUA", kezako ?

 

 "Vivre Ensemble Tout Un Art" est un projet collectif inter-réseau, qui a commencé il y a 7 ans. Il regroupe  le Comité UFCV et des centres de loisirs partenaires. L'objectif du projet  est de développer les notions du "Vivre Ensemble" et du "Faire Société" dans les centres de loisirs, en appliquant une pédagogie interculturelle au travers de la mutualisation d'outils, d'expériences et d'activités.

L’enjeu du projet est de créer et faire vivre une coordination départementale pour accompagner ces structures dans la mise en place d'actions qui permettra à chaque ACM de faire vivre son projet pédagogique, en intégrant un projet collectif au niveau départemental, tout en questionnant les conceptions éducatives et en faisant évoluer les démarches pédagogiques.

 

 L’action est coordonnée par le comité Ufcv mais aussi par la fédération Familles Rurales Loire, accompagné du CCSTI La Rotonde. Cette année, le comité de pilotage est constitué de 10 accueils de loisirs du réseau Ufcv Loire : Roche la Molière, le centre Social de La Talaudière, l’ACM intercommunal du Pays d’Urfé, Saint-Joseph, Saint-Romain en Jarez, Génilac, Bonson périscolaire, Saint-Héand, Bonson AL, La Fouillouse, associées à 7 structures du réseau Familles Rurales Loire.

Formation des acteurs à l'Education à la Citoyenneté et à la Solidarité

Un week end de formation a été organisé ce mois d'Avril afin de sensibiliser les acteurs du réseau VETUA à la question de l'Education la Citoyenneté et de la Solidarité (ECS) animé par l'assocation "Lyon à double sens".

Des jeux, des débats pour remettre en question et faire avancer le projets vers plus de "faire société".

 

 

Lancement du projet : "Raconte-toi, Raconte-moi"

Les acteurs VETUA ont acté en novembre dernier le projet  : "raconte-toi, raconte-moi", qui consiste à proposer des interviews mutuelles entre personnes âgées et enfants des centres de loisirs de la même commune à propos d'alimentation (habitude, évolution,...).

Ce projet sera mené par tous les centres de loisirs participants au réseau et fera l'objet d'un rendu final commun.

 

Le premier pas de ce projet a donc consisté à former les acteurs aux tecnhiques d'entretiens. Pour se faire, une formation avec Arnaud Rodamel, écrivain de conte jeunesse qui a également produit des travaux de photo-reportages a été organisée.